Le GR21, qui longe la côte d’Albâtre du Tréport jusqu’au Havre, vient d’être élu chemin de randonnée préféré des français.
Huit chemins de grandes randonnées étaient proposés au vote en ligne par la FFRandonnée. Après trois semaines de vote et 93 700 suffrages, c’est le GR21 qui été élu GR préféré des français.
Il faut dire que certains passages du GR21, le long des falaises de la Côte d’Albatre, sont tout simplement époustouflants. Nous avons gardé des images inoubliables de ces paysages à Criel-sur-Mer, à Varengeville-sur-Mer, à Etretat…
C’est l’occasion de donner un coup de chapeau aux bénévoles de la FFRandonnée qui balisent nos GR et veillent sur leur entretien.
Mais le GR21, pour des raisons de sécurité dues aux éboulements de falaises, s’éloigne le plus souvent de la côte. Il nous arrive de recevoir des messages de randonneurs déçus d’avoir choisi une boucle avec le GR21 sans voir la mer. On comprend la déception !
Vous souhaitez voir le GR21 sous son meilleur jour ? Voici quelques circuits qui ne vous décevrons pas :
- Criel-sur-Mer : seulement 1 km sur le GR21, mais quel kilomètre ! Quel spectacle vertigineux le long des falaises, au Val Pollet… Cette rando c’est aussi le viaduc de Touffreville, et les coteaux de l’Yères.
- St-Martin-en-Campagne : le GR21 descend de manière spectaculaire vers la plage du Petit Berneval. St-Martin-Plage a installé une table d’orientation sur l’un de ses plus beaux panoramas de la côte.
- Un grand classique de la randonnée en Seine-Maritime : la boucle de Pourville-sur-Mer à Quiberville par la plage à marée basse et retour par Varengeville-sur-Mer et sa fameuse église Saint-Valéry. Un incontournable.
- Varengeville-sur-Mer : peu de côte, mais plusieurs points de vue mémorables comme à la Gorge des Moutiers ou la plage de Varengeville et là aussi la fameuse église Saint-Valéry.
- Quiberville : un peu de GR21, mais surtout le GR212 le long de la Saâne jusqu’à Ouville-la-Rivière. Magnifique !
- Veules-les-Roses, la descente finale vers le bourg est très agréable, mais cette randonnée c’est surtout le bord de Veule, ses anciens moulins et sa vue sur la ville.
- St-Valery-en-Caux, avec sa belle perspective sur les falaises d’Amont, son port de plaisance.
- Veulettes-sur-Mer et son bord de la Durdent.
- Sassetot-le-Mauconduit, avec les Petites Dalles, les Grandes Dalles, St-Pierre-en-Port… et le château dit de Sissi.
- St-Pierre-en-Port, qui est simplement une version plus courte que la précédente, mais qui reprend les plus beaux paysages de cette partie de la côte.
- Fécamp : très belle randonnée, avec un court mais très beau passage sur le GR21 par la chapelle ND-du-Salut.
- Yport : le bourg d’Yport, la côte, de nombreux chemins, souvent boisés, un passage sur l’ancienne voie ferrée des Ifs à Etretat… belle randonnée !
- Etretat : voilà un grand classique des randonnées en Seine-Maritime. Un vrai bonheur pour les amoureux de la côte normande.
- Etretat 2 : deuxième circuit au départ d’Etretat. Celui-ci privilégie la marche sur les falaises avec ses panoramas hors normes.
- Etretat le Chaudron : petit circuit de 2 kilomètres, mais incontournable. Il circuit passe sous la falaise d’Amont par le tunnel du Chaudron ! Marée basse uniquement.