Circuit de 7 km au départ de Grand-Couronne (76) – Circuit du Petit Essart
Circuit forestier au sud de Grand-Couronne, dans la forêt domaniale de la Londe-Rouvray et la forêt départementale du Bois des Pères. Le circuit s’appuie sur le GR23 dans sa partie sud, au-dessus des Roches d’Orival.
Le circuit du Petit Essart longe deux arbres remarquables, le Chêne Madame, et le Hêtre Ventru, dont il ne reste plus grand chose.
Ce circuit est proposé par la Métropole Rouen Normandie, il est balisé de jaune.
Le Hêtre Ventru
Le Hêtre Ventru était porteur d’un phénomène génétique rare, une excroissance inexpliquée en forme de boule de 5,10 m de circonférence.
Son suivi sanitaire a tout d’abord révélé une fissure, ainsi que la présence d’un champignon lignivore. Puis, il a été constaté en 2017 que ce hêtre était totalement défolié. Une expertise a confirmé la mort de l’arbre, avec un risque de chute de branches. Il a alors été décidé de le couper au-dessus de la boule pour conserver momentanément la particularité de cet arbre.
Un autre champignon a également attaqué l’excroissance. Il s’agit d’une pleurote qui se nourrit de matières organiques en décomposition, ce qui a entraîné la chute de la souche préservée. (ref panneau ONF)



