Randonnée de 11 km au départ de Hondouville (27) – De la vallée de l’Iton à l’arboretum de Canappeville.
Cette randonnée, essentiellement forestière, part de la vallée de l’Iton pour rejoindre l’arboretum du prieuré des Landes, centre de formation en élevage de Canappeville.
Le domaine appartenait à la Comtesse de Beru qui en fait don en 1949 à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes. Le château lui-même a été incendié en 1942, mais le colombier est toujours là, ainsi que la chapelle. L’arboretum présente les essences de nos régions : chênes, hêtres, marronniers et châtaigniers, mais aussi des arbres rares venus d’Amérique et d’Asie comme le Séquoia géant qui culmine à 30 m, le Cèdre du Liban, le Tulipier de Virginie aux feuilles en forme de tulipe, le Hêtre du Chili, le douglas au parfum de citronnelle, le Mélèze du Japon, le Sorbier des oiseleurs dont les graines rouges attirent tous les oiseaux du pays…
Le circuit d’Hondouville est proposé par la commune de Hondouville, il est balisé de jaune. Nous l’avons prolongé jusqu’à l’arboretum en utilisant les balises jaune et bleue de l’étape 7 du Chemin Normand de Compostelle.
D’autres randonnées dans le département de l’Eure.
Le feu détruit le château de Canappeville : (gallica.bnf.fr)
L’historien local Philippe Marche relate la journée du 24 août 1944 dans son livre « Éphéméride de l’histoire du Neubourg 1939-1945 » (Foliotage). Il indique que le 24 août le Comte Thibault Le Court de Beru, maire de Canappeville, est assassiné par des résistants.