Randonnée de 13 km au départ du Bec-Hellouin (27) – Le tour du Bec-Hellouin.
Nous avons imaginé une rando au départ du Bec-Hellouin en juillet 2013, que nous avons refaite plusieurs fois en la modifiant à chaque fois. La dernière mise à jour date d’avril 2024. Contrairement à notre habitude, nous ne partons pas du centre du bourg mais de la gare, pour un tour de cette vallée préservée.
Le décret du 19 avril 2024 porte classement au titre des sites de la « Vallée du Bec, écrin de l’abbaye du Bec-Hellouin » sur le territoire des communes de Bosrobert, Calleville, La Haye-de-Calleville, La Neuville-du-Bosc, Le Bec-Hellouin, Malleville-sur-Le-Bec, Pont Authou et Saint-Paul-de-Fourques. Dans le département de l’Eure, rares sont les vallées ayant conservé un caractère aussi naturel et rural comme celle du Bec. C’est ce cadre paisible et champêtre, véritable écrin de l’abbaye, défini par les limites naturelles visibles qu constitue le site classé de la vallée du Bec. (Extrait de la présentation du projet de classement)
Nous randonnons aujourd’hui en partant de l’ancienne gare du Bec-Hellouin, l’un des plus beaux villages de France et parcourons la vallée et les coteaux du Bec, inscrits au titre des sites naturels ! Les yeux grands ouverts donc, nous commençons par suivre l’ancienne voie ferrée qui reliait Evreux à Honfleur, devenue voie verte, puis traversons la vallée par le Chemin de la Guillotine. Nous montons ensuite vers Malleville-sur-le-Bec et les paysages agricoles du plateau. Nous redescendons par les Bois Brûlés et suivons la chemin de la Côte de St-Martin et sa vue sur la vallée, la Source Marmot, le Moulin Boulley, le Monastère Ste-Françoise-Romaine. Nous changeons de rive pour revenir au Bec-Hellouin par le chemin qui longe la voie verte et retrouvons l’ancienne gare. Bien sûr, impossible de venir au Bec-Hellouin sans visiter le village et l’Abbaye Notre-Dame du Bec.