Randonnée de 15 km au départ d’Ancourteville-sur-Héricourt (76)
Nous sommes sur le plateau à l’ouest d’Héricourt-en-Caux, pour une randonnée sur le plateau, les coteaux et les bords de la Durdent. Le départ est un peu monotone le long de petites routes rectilignes, mais nous retrouvons le sourire quand nous rejoignons le GR211 le long de la durdent, ou sur les chemins qui contournent Ancourteville par le sud. Le circuit de la Durdent est proposé par l’OT Côte d’Albâtre Tourisme, il est parcimonieusement balisé de vert.
Un horsain, en parler normand, est un étranger à la Normandie. C’est aussi le titre d’un livre du fameux conteur cauchois l’abbé Bernard Alexandre. Le Horsain, vivre et survivre en pays de Caux. Cette autobiographie a été adaptée pour la télévision par Philippe Venault. L’église d’Ancourteville sur Héricourt a servi de cadre à certaines scènes.
L’une des plus belles parties de ce circuit est celle du GR211, le long de la Durdent. C’est un chemin que nous connaissons bien, et ce passage emblématique est intégré dans plusieurs circuits de BaladesEnNormandie. Il fait, bien sûr, aussi partie du chemin des Anglais, le chemin de Compostelle qui relie Dieppe à Chartres.
En 2014, le propriétaire du château de Sommesnil a cédé à la commune la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel. L’équipe municipale et des bénévoles ont œuvré à la remise en état et au fleurissement de la chapelle. La restauration des fresques est également prévue. Une belle mobilisation pour le patrimoine du village. (ref le Courrier Cauchois)