Randonnée de 7 km au départ de Bonsecours (76) – Le tour de Bonsecours
Attention, le chemin qui monte sur la colline après le belvédère est très glissant en période humide. Par ailleurs, les travaux de revalorisation de la colline Sainte-Catherine vont sans doute bloquer cet itinéraire dans un futur proche. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux fouilles archéologiques de l’Inrap. Troisième remarque : les véhicules utilisés par l’Inrap labourent les chemins autour des sites de fouilles. Ils deviennent très boueux en période humide.
Profitons des fouilles : Plusieurs sites de fouilles sont installés près du chemin et sont visibles pour le public. Des vestiges de l’abbaye et du fort Sainte-Catherine sont déjà bien dégagés, alors que les fouilles ont commencé deux semaines avant mon passage.
Balade autour de Bonsecours, au départ de la place Georges Loquet, près de la Basilique.
Le circuit nous conduit jusqu’au chemin des Tilleuls (GR2), qui longe la corniche au-dessus de la Seine, et arrive au célèbre belvédère de la Côte Sainte-Catherine, plus beau panorama sur le coeur historique de Rouen. Ce panorama a séduit de nombreux artistes, comme Claude Monet, dont le tableau Vue générale de Rouen se trouve au musée des Beaux-Arts.
Le chemin continue sur la colline (site naturel classé), le long des vestiges de l’abbaye Sainte-Catherine (XIe -> XVIe) et de ceux du vieux fort (XIVe). Depuis mars 2024, des fouilles de l’Inrap ont lieu sur ces vestiges historiques, dans le cadre du projet de revalorisation de la côte Sainte-Catherine.
Le circuit continue ensuite dans le bois Bagnères jusqu’au sentier des Trésoriers, et l’on ferme la boucle par la rue de Darnetal.