Randonnée de 7 km en forêt domaniale de la Londe-Rouvray (76) – Traces d’histoire sur l’oppidum d’Orival
En 2017, nous étions partis du carrefour du Nouveau Monde d’Orival, cette fois-ci je pars du parking forestier proche de l’IME Le Clos Samson de Grand-Couronne.
Ce petit tour en forêt domaniale de La Londe – Rouvray nous permet de découvrir l’histoire de ce qui n’a pas toujours été une forêt.
Tout d’abord, les ruines du château de la Roche Fouet, forteresse de Richard Coeur de Lion, détruite par Philippe Auguste puis, à nouveau, au XIVe siècle. Il reste peu de choses à voir, si ce n’est le hêtre de la Roche-Fouet, bouquet de hêtres qui a poussé sur les ruines d’une ancienne tour du château.
Ensuite ce sont les grottes d’un ancien village troglodytique. Une cinquantaine de personnes habitaient encore les grottes de la Roche Foulon au 19ème siècle avec leurs moutons, les jardins, la vigne sur les côteaux, la boutique… On peut encore observer les traces de tailles, des murs de briques, des conduits de cheminées taillés dans la roche.
Enfin, ce sont les derniers vestiges du fanum, temple gallo-romain du Xème siècle d’une cité-oppidum de la voie antique Rouen-Evreux.
Et puis, n’oublions pas d’évoquer le plaisir de marcher dans cette belle forêt. Ref 1 – Ref 2 – Ref 3 –