Randonnée de 8km au départ d’Ouville-l’Abbaye (76) – A travers les terres de l’Abbaye.
Cette petite randonnée en Pays de Caux nous promène sur les terres de l’ancien prieuré d’Ouville et des fiefs voisins. Un hospice de lépreux et un prieuré existent dès le XIIe siècle à Ouville. C’est un prieuré d’Augustins, puis de Feuillants à partir de 1602. Au XIVe sièle, pendant la guerre de cent ans, les anglais qui donnaient le nom d’abbaye à de simples prieurés inscrivent Ouville l’Abbaye dans le langage courant. Le bâtiment actuel a été restauré à partir du XVIIIe siècle, mais c’est une propriété qui se cache derrière ses haies et ses arbres.
L’itinéraire longe d’autres perles du patrimoine, bien visibles, comme l’ancienne auberge de la Botte qui appartenait à l’Abbaye. C’est là que se tenaient deux grandes foires commerciales à la Saint Mathias et à la Saint Michel. Un peu plus loin, devant l’abbaye, se trouve un ancien relais de poste. On peut aussi découvrir l’étonnant manoir de Mont de Bourg (remaniement du XVIe sur un édifice fortifié du XIIe) qui semble équipé d’une vigie, le château d’Ouville (XVIIe) de style Louis XIII en brique et pierre, l’ancien fief du Ménillet…
Le circuit « A travers les terres de l’abbaye » est proposé la CC Plateau de Caux-Doudeville-Yerville. La boucle nord a été retirée du circuit officiel, et doit être évitée en période humide.