Balades En Normandie

Un circuit impossible à publier

Comme souvent, nous commençons notre préparation de randonnée avec les outils de traçage de BaladesEnNormandie.fr. Cette fois-ci, l’idée était de partir de Barentin pour un circuit d’une dizaine de kilomètres, en s’appuyant sur le GR25 et le GR212.

Nous partons du parking situé sous le viaduc de Barentin, et suivons le chemin des Clémentins qui commence près de la chapelle St-Hélier et monte vers le plateau. Le chemin est superbe, nous sommes fiers de notre idée, tout commence bien…

Barentin, sentier des Clémentins

La situation change à mi-pente : le chemin n’est plus entretenu. Les ronces rampent en travers du chemin, nous regrettons d’avoir mis des shorts ! Malgré tout, cette absence d’entretien ne semble pas dater de plus d’un an…

Barentin, sentier des Clémentins

Nous continuons notre progression, avec des mollets de plus en plus griffés… Arrivés au sommet, le chemin traverse un pré occupé par des vaches. Ce n’est pas la première fois qu’on vit la situation d’un chemin public qui traverse un pré. Dans ce cas, l’entrée et la sortie du pré sont souvent équipés d’ouvertures à levier, simples à ouvrir et à refermer. C’est le cas de l’entrée de ce pré. Nous continuons…

Barentin, sentier des Clémentins

Problème, la sortie du pré sur le chemin est totalement clôturée. On voit bien l’ancienne ouverture, mais elle est condamnée… Pas question de revenir sur le chemin qui nous a déchiré les jambes… Contrairement à nos habitudes, et à nos principes de randonneurs, nous utilisons un abreuvoir pour franchir la clôture.

C’est le dernier pré qui a été totalement clôturé. Le chemin est bien visible sur la carte, mais il a été condamné par le propriétaire de ce pré… Il nous faudra franchir une dernière clôture pour pouvoir sortir et rejoindre la route de l’Enfer (bien nommée). Le reste du circuit est très agréable, avec en particulier le charmant GR25 et la descente vers Barentin par le GR212.

Retour à Barentin par le GR 212

Ce n’est pas la première fois, hélas, que nous voyons un chemin avalé par une propriété. A cause d’un seul pré, il ne nous est donc pas possible de publier ce circuit dans BaladesEnNormandie.fr …

Laisser un commentaire