Balades En Normandie

Icône de balisage

En 2011, nous avons découvert l’Iphone 4S, avec son appareil photo 8Mpx et son App Store bien développée. La possibilité d’utiliser une application GPS sur cet appareil pouvait aussi nous aider pour nos circuits. On trouvait peu de fichiers GPX en ligne, mais nous pouvions tracer nos parcours à la maison sur l’ordi, et transférer le fichier GPX sur l’Iphone. Nous avons aussi commencé à enregistrer nos traces GPS pour pouvoir les partager.

Nous avons, en parallèle, continué à utiliser des cartes IGN 1/25000 et les topo-guides de FFRP : la couverture 3G en 2011 était loin de couvrir tout le territoire.

C’est aussi en 2011 que j’ai créé un site web de partage de nos traces GPS qui allait devenir BaladesEnNormandie.fr

Depuis 2011, nous avons progressivement abandonné nos cartes IGN papier pour utiliser exclusivement des applications sur l’Iphone et Geoportail sur l’ordi.

J’en viens à l’objet de ce papier : le balisage. Je n’ai jamais trop souligné le balisage sur BaladesEnNormandie.fr, puisque la trace GPS que je proposais au téléchargement permettait de s’en passer… Je me contentais de l’évoquer parfois en citant l’auteur du circuit, quand nous ne l’avions pas créé nous-même sur Geoportail.

Mais je dois me faire une raison en lisant les messages que je reçois : de nombreux marcheurs utilisent BaladesEnNormandie.fr sans télécharger le fichier GPX ! Ils impriment le tracé PDF proposé par notre site, et sont rassurés quand le circuit propose aussi un balisage. Un tel usage d’une plateforme de partage GPS était contre-intuitif, mais si ça peut aider des marcheurs, mettons en valeur le balisage lorsqu’il existe !

J’ai donc ajouté une icône qui indique le balisage et sa couleur. Cette icône n’apparaît pas sur tous les circuits parce que nous aimons créer nos propres circuits, en prolongeant parfois des itinéraires officiels un peu courts à notre goût.

Nouvelle icône de balisage sur BaladesEnNormandie.fr

2 réflexions au sujet de “Icône de balisage”

  1. Bonjour,
    Mon mari et moi faisons partie des gens qui n’utilisent pas encore d’application GPS, mais nous pensons nous y mettre.
    Pouvez-vous nous recommander une application GPS ?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      J’utilise IGNrando pour suivre le parcours préparé et myTracks pour enregistrer la trace pendant la rando. (La fonction d’enregistrement de trace d’IGNrando est trop sommaire pour le moment).
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.