Balades En Normandie

Une balade en forêt réduit les risques de dépression !

Le professeur Grégory N. Bratmana de l’université Stanford (USA) a mené une étude sur l’impacte de la nature sur le fonctionnement du cerveau. Résultat : le moral remonte après une balade en forêt !

En effet, lorsqu’on ressasse des idées noires, une zone du cerveau s’active : le cortex préfrontal. L’étude menée par ce professeur montre que le cortex préfrontal s’apaise après 90 minutes de marche en forêt ! Et ce n’est pas le cas lors d’une balade en ville ! Conclusion : une balade en forêt réduit le risque de dépression ! (ref Le Parisien 1/1/19)

Intuitivement, c’est ce que j’ai déjà souvent constaté : combien de fois je pars en randonnée  avec la tête encombrée de soucis professionnels ou personnels… comme tout un chacun. Et au cours de la marche, je ressens une distance qui s’installe avec ces problèmes. Mieux, il m’arrive, sans avoir même besoin d’y réfléchir, de revenir avec des solutions.  Ce phénomène avait déjà été constaté dans une autre étude des psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer qui montraient que la randonnée peut réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit et booster nos pensées créatrices.

Si nous avions encore besoin d’encouragements pour aller marcher, voilà qui est fait !

 

Laisser un commentaire