Balades En Normandie

Barneville-sur-Seine

Barneville-sur-Seine (27) – 6.0 km

Nous avions suivi cet itinéraire une première fois en mai 2016. En juin 2021, nous le reprenons en changeant de sens.

L’itinéraire nous promène entre le plateau et la vallée, avec un superbe panorama  sur la vallée de la Seine, Yville, les étangs de Jumièges. Petite, mais très agréable randonnée, attention la montée vers le plateau est raide. Le Circuit des Côtes nous est proposé par la Communauté de communes du Roumois Nord. Il est balisé de rouge.

En chemin, vous découvrirez l’époustouflant panorama de Barneville-sur-Seine, mais aussi le passage de La Roche. C’était le lieu où les chevaux de halage changeaient de rive. Il existait depuis la création des chemins de halage. Au XIXe siècle, lorsque le halage a été progressivement remplacé par la vapeur, il est devenu un passage d’eau pour piétons. Il permettait aux habitants du Mesnil-sous-Jumièges de rejoindre Yville ou le marché de Bourg-Achard. Le passage d’eau de La Roche a été fermé en 1972. A lire, le passage de la Roche (Canard de Duclair)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.