Balades En Normandie

Grosley-sur-Risle

Randonnée de 11.1 km au départ de Conchez (Grosley-sur-Risle, 27)

J’ai suivi ce circuit un samedi matin en février. Des panneaux d’une chasse en cours m’ont un peu inquiété dès l’entrée dans le bois de Conchez. J’ai croisé les chasseurs un peu plus loin, il s’agissait d’une chasse au sanglier. Mon inquiétude allait croissante…

J’ai discuté avec plusieurs d’entre eux, en leur décrivant mon itinéraire. Ils m’ont expliqué leurs procédures de sécurité (zones de tir, repères d’angles, signaux sonores…) Ils m’ont expliqué que je n’avais rien à craindre, et m’ont souhaité bonne promenade. Et en effet, je ne me suis jamais senti en danger, même si le bruit des détonations n’est pas mon fond sonore préféré en randonnée.

Oui, on est loin de la caricature des Inconnus, redevenue populaire avec YouTube. Ce n’est pas la première fois que je croise des chasseurs et que je discute avec eux, et je n’ai rencontré que des gens responsables, parfaitement au clair sur leurs règles de sécurité… Je me méfie plus du chasseur isolé, qui tire le lapin dans sa propriété… Et encore plus de certains conducteurs sur la route…

Nous sommes en Pays-d’Ouche. Nous partons des hauteurs de Grosley-sur-Risle (Conchez) et suivons le GR224 dans le Bois de Conchez. Dans le Val Monnier nous quittons le GR pour suivre le chemin des Tuileries jusqu’à Barc. De là, nous traversons une succession de petits bois, puis la plaine agricole de Conchez, pour fermer la boucle. Près du 3/4 de ce circuit se fait sur chemins forestiers. Le Circuit du Val Monnier est proposé par l’Office de Toursime Risle & Charentonne (Beaumont-le-Roger). Il est balisé de violet et parfaitement entretenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.