Balades En Normandie

La Chapelle-Bayvel

Randonnée de 12km au départ de la Chapelle-Bayvel (27)

Randonnée faite une première fois en juillet 2015, et à nouveau en septembre 2022. Les panoramas photographiés en 2015, ne le sont pas en 2022 en raison d’une épaisse brume.

Randonnée dans le bocage typique du Pays d’Auge, proposée par l’Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge, sous le nom de Chemin du Douet Tourtelle, et balisée de bleu. L’itinéraire suit une partie du Sentier de la Biodiversité aménagé par la communauté de communes de Cormeilles.

Je pars du petit parking, derrière l’église, le long de l’ancienne voie romaine. Cette voie reliait Noviomagus Lexoviorum (Lisieux) à Juliobona (Lillebonne) via le franchissement de Seine d’Aizier.

Les Bayvel, dont Robert 1er Bayvel, étaient les seigneurs de la Chapelle-Bayvel au XIe siècles. Guillaume Bayvel figure parmi les déprédateurs de l’abbaye aux Dames (Caen) après la mort de Guillaume le Conquérant. Pour quelle raison ? L’abbaye avait été fondée par Mathilde, pour obtenir l’accord du pape, en vue de son mariage avec son cousin Guillaume, duc de Normandie. L’abbaye conserve le tombeau de Mathilde dans l’église abbatiale. ref société historique de Liseux

La Chapelle Bayvel fut longtemps possédée par la famille Desson jusque vers le milieu du XVIIIe siècle. Les deux derniers seigneurs furent M.M Halley et de Giverville du Torpt. On voit encore, auprès de l’église les ruines du château incendié à la Révolution.

Laisser un commentaire