Balades En Normandie

Elbeuf-sur-Andelle

Randonnée de 10 km au départ d’Elbeuf-sur-Andelle (76)

Voilà une balade pour laquelle le plaisir va crescendo, mais on part de bas : à la queue leu leu sur la départementale 13 sans accotement. On oublie vite cet épisode en découvrant, nichée au milieu du bois, l’insolite ancienne chapelle funéraire de la famille de Pomereu d’Aligre, de style néo-byzantin. La vallée de l’Andelle apparaît ensuite lors de la descente vers Morville-sur-Andelle. Sur l’autre rive de l’Andelle, nous admirons la vallée le long d’un chemin en balcon. Après le hameau de l’Andelle, nous marchons en bordure de l’Andelle sur l’ancienne voie ferrée de Charleval à Serqueux.

C’est au château du marquis de Pomereu que Gustave Flaubert découvrit à 16 ans les fastes de la vie mondaine. Cette réception et ce château du Héron inspireront plusieurs passages de ses romans.

Le splendide château du Héron a été reconstruit en briques et pierres au XVIIIe siècle. Il est encore visible sur des cartes postales anciennes, mais a été détruit en 1948.

Dans le cimetière du Héron, la chapelle funéraire de style néo-byzantin a été construite en 1868 pour servir, avec sa crypte, de sépulture à la famille de Pomereu d’Aligre. Elle a été cédée à la commune en 1982 pour devenir l’église paroissiale. L’ancienne église Notre-Dame avait brûlé en 1879. Quelques ruines sont encore visible.

Laisser un commentaire