Randonnée de 10 km au départ de Maromme (76) – Entre le Bois l’Archevêque et la Promenade du Cailly.
J’ai imaginé ce circuit en m’appuyant sur le GR210 et les premiers aménagements le long du Cailly. Depuis, à chacun de nos passages sur cet itinéraire, nous avons constaté son embellissement, grâce aux progrès des aménagements de la Promenade du Cailly. C’est devenu un incontournable des balades dans l’agglomération rouennaise.
Petite randonnée en boucle entre Maromme, Mont-St-Aignan et Déville-lès-Rouen. Idéal un jour de pluie, mais le parcours n’est pas uniquement urbain puisque nous traversons la forêt départementale du Bois-l’Archevêque, nous descendons la charmante Vallée St-Gervais, nous longeons le Cailly sur la « Balade du Cailly ». La Balade du Cailly est un projet d’itinéraire doux qui reliera les Bords de Seine à Malaunay. Ce projet de la Métropole est déjà bien avancé, et nous permet de fermer la boucle dans la verdure, le long de la rivière.
La Balade du Cailly est un projet de la Métropole Rouen-Normandie. Une voie verte de 14km reliera le bassin Saint-Gervais de Rouen à Malaunay en suivant les berges du Cailly. Depuis le XIXe siècle, l’industrie s’était approprié le Cailly, et avait coupé les habitants de la rivière. L’objectif n’est pas simplement d’offrir un itinéraire doux arboré, mais de l’intégrer dans la vallée, en respectant et mettant en valeur ses atouts tels que les zones humides ou son patrimoine industriel. (Ref Métropole Rouen-Normandie)
La forêt départementale du Bois l’Archevêque recouvre les coteaux qui séparent Mont-Saint-Aignan et Déville-les-Rouen. Ces deux communes, le département et l’ONF participent à un projet de revitalisation du bois en vue d’améliorer l’accueil du public et de préserver la qualité de cette petite forêt. (Ref ville de Mt-St-Aignan)
Les archevêques de Rouen possédaient un manoir à Déville, près de l’église actuelle. Les documents laissés par l’archevêque Eudes Rigaud au XIVe siècle, laissent penser que ce domaine appartenait à l’évêché de Rouen depuis le Bas-Empire. Le bois qui dominait le manoir et son domaine est le Bois l’Archevêque, que nous traversons avec ce circuit. (Ref Les évêques aux champs Marie Casset)