Balades En Normandie

Mont-Saint-Aignan

Randonnée de 12 km en Forêt Verte au départ de Mont-Saint-Aignan (76). Nous avons tracé ce circuit en mai 2013, et le refaisons régulièrement. Dernière mise à jour : octobre 2022

Voilà un bel itinéraire en Forêt Verte, au nord de Rouen. L’entrée en forêt se fait par le centre de loisirs de Mont-Saint-Aignan. Attention au matinaux, il n’ouvre qu’à 8h.

Nous longeons le bois de Saint-Gervais jusqu’aux Longs Vallons de ND-de-Bondeville. Nous montons jusqu’aux abords de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Houppeville où nous trouvons le GR210 que nous suivons vers le sud. Nous contournons ensuite le massif du bois de Saint-Gervais, et longeons le golf de Mont-Saint-Aignan pour fermer la boucle.

La Forêt Domaniale Verte est une belle relique du vaste massif boisé, propriété des rois francs, qui couvrait le nord de Rouen. Longtemps propriété de l’abbaye bénédictine de Saint-Ouen, elle est rattachée au domaine de l’Etat depuis la Révolution. Avec les forêtes de Roumare et de La Londe-Rouvray, la forêt Verte fait partie des trois forêts périurbaines rouennaises labellisées « Forêt d’Exception® », en reconnaissance de leur valeur patrimoniale et de leur gestion. (Ref ONF)

La Forêt Verte a longtemps été dominée par les hêtres. Depuis quelques années, les forestiers cherchent à diversifier les essences par la plantation d’autres feuillus (chênes, érables, merisiers, châtaigniers). (Ref ONF)

Laisser un commentaire