Balades En Normandie

C’est reparti, à nouveau…

Après ce deuxième confinement, les marcheurs n’attendent qu’une chose : la libération ! Les vêtements de rando sont prêts, les chaussures astiquées, le sac-à-dos vidé, nettoyé et reconstitué. Vivement le 28 novembre !

La marche n’est pas simplement un plaisir, pour plusieurs d’entre nous elle est une nécessité, un besoin en lien direct avec sa santé physique et mentale. A la frustration d’en être privé, s’est ajouté l’incompréhension : en quoi la marche en pleine nature, en famille ou solitaire, pouvait-elle contribuer à la diffusion du virus ? C’est la thèse que soutenait la pétition « Pour un accès responsable à la nature » lancée sur Reporterre, et soutenue par plusieurs parlementaires dont l’ancienne ministre de l’Environnement Delphine Batho.

préparation psychologique

La seule concession accordée à nos libertés par ce gouvernement sera donc une limite de 20km. Avec cette nouvelle et dangereuse habitude de nous faire dicter nos droits, on en serait presque heureux : 20km ! génial ! On passe de 6km² à 125km² d’espace de liberté ! Ouaouh ! Rappelons-nous quand même, que depuis l’antiquité, on confine les malades, pas les bien-portants…

Cette nouvelle façon d’envisager la santé collective est étrange : les effets d’un confinement sans sortie dans la nature augmente les habitudes de sédentarité, les addictions, les dépressions. Alors que les sorties dans la nature renforcent le système immunitaire et diminuent le stress ! Ca n’a aucun sens ! Quelle est la justification ? Et je ne parle pas des conséquences économiques sur un pays déjà surendetté…

Mais bon, comme citoyen il est important de faire connaître son point de vue, mais comme citoyen on respecte les lois. Ce sera la limite de 20 kilomètres, jusqu’à la mi-décembre semble-t-il. Pour nous aider, je pensais ajouter un outil de traçage d’un disque des 20km à partir de la ville demandée, mais c’est déjà fait par géoportail : afficher une limite de 20km.

Sur BaladesEnNormandie.fr, les téléchargements s’affolent depuis quelques jours, c’est bon signe. Curieusement, ils n’avaient pas totalement disparu pendant le confinement, sans doute des préparations lointaines…

Rattrapons-nous maintenant, téléchargez des circuits sur BaladesEnNormandie.fr, faites chauffer la bande-passante de notre serveur ! Et surtout, précipitez-vous sur les chemins de Normandie !

Laisser un commentaire