Randonnée de 13 km au départ d’Arelaune-en-Seine 76 – Trois arbres remarquables en forêt de Brotonne
Circuit de découverte de quatre arbres remarquables de la forêt domaniale de Brotonne :
1 – Le Chêne Cuve, composé de quatre tiges (autrefois cinq, avec une légende sur la disparition de la cinquième tige.), qui forment un bassin d’eau de pluie à leur base. C’est un arbre monumental de 400 ans qui a reçu le label Arbre Remarquable de France en 2007.
2 – Le Hêtre du Torps, à proximité de l’ancien prieuré du même nom, c’est un arbre bientôt bicentenaire, qui domine sa parcelle du haut de ses 40 mètres sans branche jusqu’au houppier.
3 – Les étranges Hêtres soudés. Le plus petit fusionne avec le plus grand pour ne former qu’un seul arbre. Cette curiosité de la nature a-t-elle été aidée par des forestiers facétieux ?
4 – Le Hêtre à la Biche a disparu en 2014. Il était visible de loin et servait de repère dans la forêt. Sa souche, qui abritait une géocache, a été arrachée, et le successeur qui a été planté doit grandir encore avant de devenir remarquable.
Le circuit frôle l’ancien prieuré du Torps, il mérite un aller-retour si vous ne le connaissez pas. Le parking près du Chêne Cuve, départ de ce circuit, est accessible depuis la D913.